L'actualité des Kids

Hommage mercredi 18 juin 2025

Bernard Lacombe nous a quittés

C'est avec tristesse que l'AS Saint-Étienne a appris le décès de Bernard Lacombe ce mardi 17 juin 2025, à l'âge de 72 ans.

Bernard Lacombe naît à Lyon en 1952 et grandit rapidement avec un ballon rond aux pieds. Alors qu’il fait parler son talent avec Fontaines-sur-Saône, allant jusqu’à inscrire huit buts dans un même match, il est rapidement repéré par le club phare de Lyon. Avec le club où évolue Fleury Di Nallo, un joueur dont il est particulièrement fan et qui deviendra le meilleur buteur de son histoire,il signe un accord de non-sollicitation. Sous les couleurs des Gones, il dispute son premier match professionnel à 17 ans, en 1969, avant de remporter la Coupe Gambardella en 1971 … contre l’AS Saint-Étienne.


Devenu international français, Bernard Lacombe participe à la Coupe du Monde 1978 en Argentine et apprend sur place, à Mar Del Plata, que le club du Rhône ayant évité de justesse la relégation et proche de la banqueroute, l’a cédé à l’AS Saint-Étienne. C’est le Président stéphanois Roger Rocher lui-même qui lui l’annonce, car personne n’a eu le courage de le lui dire à Lyon.


Bernard Lacombe avait suivi attentivement l’épopée des Verts de 1976 et évoluait, en sélection, avec plusieurs joueurs foréziens. À Saint-Étienne, il démontre immédiatement ses grandes qualités humaines. Homme attaché à l’amitié et aux valeurs qui en découlent, il est particulièrement proche de Dominique Rocheteau, Osvaldo Piazza, Jacques Santini et Christian Sarramagna, avec lesquels il n’a jamais rompu les liens. Sous le maillot Vert, Bernard Lacombe signe une belle saison 1978-1979 : 14 buts en championnat et 4 en Coupe de France. Les arrivées de Michel Platini et Johnny Rep en 1979, avec qui il ne dispute qu’une mi-temps lors d’un match amical remporté contre le grand rival, le poussent vers un autre club : les Girondins de Bordeaux, avec qui il empilera les buts et les titres ! Il remporte son premier Championnat de France lors de la saison 1983-1984 grâce à l’une de ses réalisations à la dernière journée, avant d’en signer en 1985 et 1987, 2 de plus. Deux Coupes de France, un Trophée des Champions et l’Euro 1984 avec l’Équipe de France s’y ajoutent par ailleurs.


Au moment de raccrocher les crampons, ce renard des surfaces au sens du but incroyable est, avec 255 buts en 497 rencontres de Première Division, le deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat, derrière Delio Onnis (299).


De retour à Lyon en 1988, il occupe jusqu’en 2019 divers postes : Entraîneur-adjoint, Directeur technique, Directeur sportif, Entraîneur, Recruteur, Président d'OL Fondation, président d'OL Légendes, Conseiller du président. En novembre 2023, il avait répondu positivement à l’invitation de l’AS Saint-Étienne pour célébrer les 90 ans du club à Geoffroy-Guichard.


Ce soir, l'AS Saint-Étienne présente ses plus sincères condoléances à la famille de Bernard Lacombe, à ses proches et au club rhodanien.


DERNIÈRES ACTUS

Ne manque rien de l’actu’ des Kids !

Sélections nationales

Naoufan Mnemoi appelé en Équipe de France U16

Le défenseur rejoindra Clairefontaine du 17 au 21 août prochains pour participer au premier rassemblement national du groupe U16 France entraîné par Johan Radet.

Sélections nationales

Trois Verts chez les Bleuets

Pour son premier rassemblement national, l’Équipe de France U17 accueillera Nathan Kasia, Mylan Toty et Tidiane Vibert. Les trois membres de la Génération Verte ont été retenus pour disputer deux rencontres de préparation.

Formation

Laurent Huard : "Le Challenge Espoirs attire"

En lice lors de la première édition du Challenge Espoirs, la Génération Verte sera également sur la ligne de départ de cette compétition entre réserves de clubs professionnels qui prend de l’ampleur pour sa deuxième année d’existence. Un développement dont se félicite Laurent Huard, le Directeur du Centre de formation stéphanois.