Aujourd’hui mercredi, joueuses et joueurs du Centre de formation ont été sensibilisés aux risques engendrés par l’utilisation du téléphone en situation de conduite.
Téléphoner ou conduire, il faut choisir ! Tel est le message porté par l’association Stef Cares sélectionnée par l’AS Saint-Étienne pour alerter ses jeunes joueuses et joueurs sur les dangers du téléphone au volant.
Après une mise en situation pratique consistant à combiner exercices balle au pied, rédaction de SMS, prise de consigne et de décision, une dizaine de jeunes conducteurs issus des Groupes Formation et Division 2 Féminine ainsi qu'Anthony Briançon et Louis Mouton ont pris conscience de l’impossibilité de la tâche lors d’un débriefing vidéo.
Manque de précision sur des gestes simples d’ordinaire parfaitement maîtrisés, oubli ou incompréhension de consignes basiques et stress accru, toutes et tous ont pu constater et mesurer les changements induits par l’utilisation de leur mobile.
Ils ont aussi été particulièrement marqués par l’histoire de Romain Poirot, Président et fondateur de Stef Cares. Ce Stéphanois, professionnel du scouting pour un club majeur de Premier League, a effectivement perdu sa femme et son fils lors d’un accident de la route causé par l’usage du téléphone. Un événement tragique qui l’a poussé à créer son association.
C’est vraiment impactant et ça fait prendre conscience du danger.
"Ça n’arrive pas qu’aux autres, témoignait ce dernier. On s’est tous déjà fait une frayeur au volant par manque d’attention" avant d’évoquer le drame familial qu’il a vécu pour appuyer les statistiques effrayantes rappelées par Mickael Lopes, formateur de Stef Cares.
"L’histoire de Romain Poirot fait froid dans le dos, avouait Darling Bladi après le debriefing en salle vidéo. C’est vraiment impactant et ça fait prendre conscience du danger auquel on peut s’exposer. C’est devenu tellement normal d’utiliser son téléphone qu’on ne se rend plus compte des conséquences que ça peut avoir en voiture. Pourtant on a bien pu voir que c’était impossible de réussir un exercice facile avec le ballon en écrivant un sms. À partir de maintenant, j’essaierai de ne pas avoir le téléphone près de moi quand je conduis pour éviter d’être tenté," concluait le défenseur issu du Groupe Formation.
DERNIÈRES ACTUS
Ne manque rien de l’actu’ des Kids !
Le programme des 23 et 24 novembre
Découvrez le programme complet de cet avant-dernier week-end de novembre, marqué par plusieurs rencontres pour les équipes de l'ASSE.